Connect with us

Moyen Orient

Iran: Trois morts et 24 blessées dans un attentat-suicide à la voiture piégée

Publié

le

Au moins trois personnes sont mortes et 24 autres ont été blessées dans un attentat-suicide à la voiture piégée contre le siège de la police dans le sud-est de l’Iran jeudi et les assaillants tués, ont rapporté les médias.

« Trois personnes ont été tuées et d’autres blessées. La police a arrêté la voiture chargée d’explosifs et a commencé à tirer sur le conducteur (…) qui a ensuite déclenché l’explosion près du quartier général de la police à Chabahar », a déclaré le gouverneur par intérim de Chabahar, Rahmdel Bameri.

Un responsable a déclaré à la télévision que « le terroriste qui avait perpétré l’attaque avait été tué.

L’agence de presse officielle irlandaise IRNA a indiqué que 24 personnes avaient été blessées. Il n’y avait pas de revendication immédiate de responsabilité.

Les attentats-suicides à la bombe sont rares en Iran, mais ces dernières années des groupes de militants sunnites ont mené plusieurs attaques sur les forces de sécurité iraniennes dans la province du Sistan-Baloutchistan.

Téhéran accuse l’Arabie saoudite et les États-Unis, son rival régional dirigé par les sunnites, d’avoir financé la plupart de ces groupes, ce que nient Riyad et Washington.

Moyen Orient

Le pape Francois se rendra aux Émirats arabes unis en février

Published

on

pape Francois

Le Vatican a déclaré que le pape avait accepté l’invitation du cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, prince héritier d’Abou Dhabi, et de la petite communauté catholique des Émirats arabes unis pour prendre part à une réunion interconfessionnelle, a annoncé jeudi le Vatican.

Ce voyage dans une nation à prédominance islamique, aura lieu du 3 au 5 février 2019.

LA dernière visite du Pape Francois en Asie avait lieu en Birmanie et au Bangladesh à la veille de ses 81 ans en decembre 2017.

Lire la suite

Moyen Orient

Inquiétude concernant les liens de la chaîne de télévision iranienne basée au Royaume-Uni avec l’Arabie saoudite

Published

on

Iran International financé par une entreprise liée au prince Mohammed bin Salman

Le Guardian a révélé le financement d’une chaîne de télévision iranienne basée au Royaume-Uni, financée par une entité offshore secrète et une société dirigée par un homme d’affaires saoudien étroitement lié au prince héritier saoudien Mohammed bin Salman.

Les révélations sont susceptibles de susciter des inquiétudes quant à l’indépendance éditoriale d’Iran International et surviennent à un moment où les craintes grandissent concernant plusieurs télévisions liées à l’Arabie saoudite opérant à travers Londres.

Une source a confié au Guardian que le prince Mohammed, qui, selon de nombreuses personnes, est responsable du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi, est la force derrière Iran International. La télévision, qui opère à Chiswick, n’a pas nié avoir reçu des fonds de la cour royale saoudienne.

Iran International TV est apparue de manière abrupte sur la scène médiatique londonienne l’année dernière; des salaires généreux, souvent le double de ceux des concurrents, ont été proposés à un grand nombre d’employés sur un réseau de 100 personnes, mais étaient insaisissables quant à sa source de financement.

Des millions d’Iraniens frustrés par un radiodiffuseur d’État entravé par la censure regardent des chaînes par satellite via des antennes illégales sur les toits. Londres est devenue une plaque tournante de ces chaînes iraniennes exilées, qui incluent également le service persan de la BBC et Manoto TV, qui a diffusé les versions iraniennes de The X Factor et Come Dine With Me.

La source a affirmé que Saud al-Qahtani, le tsar de l’information du prince héritier, qui faisait partie des deux hauts responsables démis de leurs fonctions dans le cadre de l’affaire Khashoggi, aurait participé au financement de la chaîne de télévision Iran International.

« Vous pourriez avoir une image plus large de la façon dont ces enfants [des bosses des médias saoudiens] avec cet argent ont été jetés autour [par le prince Mohammed] essayant de changer le monde en achetant des médias … C’est de l’argent provenant de la cour royale », a déclaré la source, quand on parle du prince héritier.

Iran International a déclaré que toute suggestion selon laquelle le réseau serait impliqué dans un acte répréhensible, serait soumise à des influences inappropriées ou ne serait pas indépendante du point de vue éditorial serait sans fondement.

Alors que l’Arabie saoudite fait preuve d’une tolérance zéro à l’égard des critiques de sa monarchie absolue, comme le souligne le meurtre de Khashoggi, elle met en place des organisations de médias dans d’autres langues, qui promeuvent la liberté d’expression, en particulier en ce qui concerne l’Iran.

Eskandar Sadeghi-Boroujerdi, chercheur postdoctoral en histoire moderne iranienne à l’Université d’Oxford, a déclaré: «Il ne fait guère de doute que la main lourde de l’État iranien a sa juste part de responsabilité dans cet état de fait et la confiance du public dans le radiodiffuseur d’Etat, il semble qu’Iran International fasse partie intégrante de la décision du prince héritier saoudien d’adopter une attitude plus agressive contre l’Iran, encouragée sans aucun doute par l’administration Trump. »

Employant un large éventail de personnes dans la diaspora iranienne, y compris des défenseurs des droits de l’homme, Iran International n’a révélé aucun lien financier saoudien à son personnel composé de nombreux ressortissants iraniens, ce qui pourrait mettre en danger la vie de leurs familles en Iran.

«On m’a dit que pas un seul rial saoudien n’est dans le financement. Si j’avais su que ça venait d’Arabie saoudite, je n’aurais pas rejoint la chaîne », a déclaré un initié. «Je peux dire que la télévision internationale iranienne est devenue une plate-forme… pour la partisannerie ethnique et le sectarisme.»

Plus tôt cet été, la chaîne avait été critiquée pour avoir diffusé une couverture en direct d’un rassemblement des Moudjahidine du peuple (MEK), une organisation à caractère sectaire qui défend le changement de régime et entretient des liens avec l’Arabie saoudite. Les hauts responsables de l’administration Trump, y compris John Bolton, sont les défenseurs du groupe, qui a été classé comme groupe terroriste aux États-Unis jusqu’en 2012.

L’initié a affirmé que le contenu éditorial de la chaine de télé avait été influencé par ses investisseurs secrets, cachés derrière une société offshore des îles Caïmans. L’initié a déclaré que la couverture de l’OMPI en était un exemple.

L’Ofcom a récemment examiné la situation d’Iran International pour avoir accordé du temps d’antenne au porte-parole d’un groupe qui a salué un attentat terroriste en Iran le mois dernier.

Volant Media, la société qui gère Iran International, a un réalisateur nommé Adel Abdulkarim, de nationalité saoudienne. Il entretient de longues relations de travail avec des dirigeants saoudiens bien connectés, notamment Abdulrahman al-Rashed, qui siège au conseil d’administration du Saudi Research and Marketing Group (SRMG), la plus grande maison d’édition du pays.

Selon de nombreuses sources, Rashed, l’ancien directeur général de la chaîne d’information saoudienne saoudienne Al Arabiya, aurait également participé aux opérations et aux financements d’Iran International.

Nabeel Al-Khatib, un consultant travaillant avec Iran International, a été décrit par ses éditeurs comme un superviseur de la chaîne ou un représentant des investisseurs. Il a été affirmé que les rédacteurs d’Iran International avaient utilisé la nationalité palestinienne de Khatib pour rester évasifs quant au financement saoudien de la chaîne. Le Guardian a vu des fuites de documents suggérant qu’il soulevait des questions et offrait une contribution à la couverture des droits de l’homme par Iran International en Arabie saoudite, ainsi que suggérant certaines idées d’articles, notamment celles concernant l’Iran et l’Arabie saoudite. Khatib a nié toute influence sur les décisions éditoriales et a déclaré qu’il était un consultant indépendant qui offrait des services aux sociétés de diffusion du monde entier.

Le mois dernier, Khatib est devenu directeur de projet de Bloomberg Asharq dans le cadre d’un accord signé entre Bloomberg et SRMG.

Selon une source, l’Arabie saoudite a accordé un financement de 250 millions de dollars au lancement d’Iran International, qui n’a aucune publicité commerciale. La source n’a pas donné de calendrier, mais un examen minutieux du loyer et des salaires des employés de son bureau pour une période initiale de cinq ans – 50 millions de dollars par an. Volant Media a perdu 26 M £ en 2017, selon les comptes déposés le 4 octobre.

Un ancien employé a déclaré que de nombreux membres du personnel étaient coincés entre le marteau et l’enclume. «Ils ont compris qu’on ne leur avait pas dit la vérité sur les payeurs saoudiens derrière la chaîne, mais qu’ils ne pouvaient pas se permettre de démissionner ou de quitter leur emploi instantanément, de peur d’être remboursés en vertu de leurs contrats. Certains comptent sur le parrainage de visas par la télévision pour pouvoir continuer à vivre à Londres », a déclaré l’ancien membre du personnel.

Gary Sick, qui a siégé au Conseil de sécurité nationale des États-Unis sous l’administration Carter, a déclaré que l’Iran et l’Arabie saoudite utilisaient activement les médias dans leur rivalité régionale.

« La télévision iranienne Press TV regorge d’informations négatives sur les dirigeants saoudiens, et les médias officiels (non officiels) saoudiens décrivent l’Iran comme la plus grande source d’instabilité et de terrorisme au Moyen-Orient », at-il déclaré.

Rob Beynon, le chef par intérim de la chaîne de télévision, n’a pas nié que le financement de ce projet provenait de la cour royale saoudienne.

«[Iran International] fournit des informations à tous les Iraniens, en Iran et dans la diaspora, reflétant le plus large éventail d’opinions. Notre production est régie non par des personnes externes, mais par nos directives éditoriales, qui sont publiées en anglais et en farsi sur notre site Web », a déclaré Beynon.

Il a ajouté: «C’est transparent et impartial, comme vous pouvez le constater dans notre document. La structure de gestion est celle que vous attendez de toute organisation de presse. Les décisions sont prises par nos directeurs de la rédaction, qui me rendent compte. « 

Lire la suite

Moyen Orient

Gaza : trois Palestiniens, dont un enfant, tués par des tirs israéliens

Published

on

By

De nouveaux heurts ont éclaté vendredi à la frontière entre la bande de Gaza et Israël.

Nouvelle journée sanglante à Gaza. Trois Palestiniens, dont un enfant, ont été tués vendredi par des tirs de soldats israéliens lors de manifestations et de heurts dans la bande de Gaza le long de la frontière avec Israël. L’enfant de 12 ans, Chadi Abdel Aal, a été tué près de Jabalia, dans le nord de l’enclave.

Deux autres Palestiniens, tous deux âgés de 21 ans, ont été tués lors d’incidents près de Khan Younes dans le sud de la bande de Gaza et à Al-Bureij, situé dans le centre de cette enclave, a précisé le ministère. Au moins 50 Palestiniens ont également été blessés par des tirs de soldats israéliens le long de la frontière.

13 000 Palestiniens
Une porte-parole de l’armée israélienne a indiqué que 13.000 Palestiniens avaient participé à des manifestations violentes. Des manifestants ont brûlé des pneus, lancé des pierres et des bouteilles incendiaires en direction de la barrière de sécurité israélienne et des soldats qui y sont postés.

Contrôlée par le mouvement islamiste Hamas, la bande de Gaza est le théâtre de manifestations depuis le 30 mars le long de la barrière pour demander la levée du blocus israélien et pour le droit au retour des Palestiniens qui ont été chassés ou ont fui leurs terres à la création d’Israël en 1948. Les décès de vendredi portent à 178 le nombre de Gazaouis tués par des tirs israéliens depuis cette date. Un soldat israélien a été tué, le 20 juillet.

Lire la suite
Advertisement

Facebook




cinéma

Advertisement